AFRIC@.org - ​L'aphabétisation numérique pour tous

le Mot du président >>> Pensons globalement, agissons localement 

L'idée est venue d'une histoire personnelle. Etant passionné d'informatique, j'étais inscrit en 2005/2006 en DUT informatique pour etre "programmeur" à l'Institut Universitaire et Technologique (IUT A) de Villeneuve d'Ascq à Lille dans le nord de la France. Au bout d'une année éprouvante de formation, j'ai rencontré d'énormes difficultés en algorithme. Malheureusement pour moi, l'algorithme étant la base de la programmation (l'algorithme est une suite finie et non ambigüe  d'opérations ou d'instructions permettant de résoudre un problème). J'ai dû renoncé à mes ambitions de programmeur pour m'orienter vers la sécurité "sûreté" et "incendie" pour plus tard m'orienter vers la maintenance en micro-informatique, Réseaux et Télécommunications d'Entreprise (technicien de maintenance  micro réseaux et internet, technicien réseaux et télécoms). L'idée m'est alors venue de créer cette association pour permettre aux petits éléves africains d'utiliser l'ordinateur afin de se familariser et de se faire former à la programmation dès le plus jeune âge. "Africarobase" est une association 1901 française qui a pour mission de participer à la réduction de la fracture numérique. Notre objectif est d'agir localement dans les écoles des quartiers pour installer des salles multimédias. Une fois les salles installées, nous essayons de mettre en place un planning de formation pour les enseignants sur les applications de bases telles que word, excel, power point ...Cela leur permettra d'intégrer cet outil dans leur programme éducatif.
Aujourd'hui etant "Technicien Réseaux et Télécommunications d'Entreprise", je passe beaucoup de temps à collecter du matériel informatique fonctionnel. Nous éffectuons les entretiens et réparations nécessaires afin de leur donner une seconde vie. Ces ordinateurs seront ensuite paramétrés, configurés et identifiés (pour la maintenance), puis conditionnés et acheminés vers les écoles pour la mise en place de salles multimédias. 

​​Nous sollicitons ainsi tous les volontaires bénévols, techniciens en informatique à se joindre à notre mouvement solidaire citoyen,  qui a pour seul but d'aider les enfants de l'école publique africaine, à rattraper leur retard dans le domaine du numérique.

                                                                                       Mr BA Omar (Entrepreneur Social)
                                                                                      Nous faisons du profit un moyen, non une fin en soi

chers adherants et sympathisants, nous comptons sur votre mobilisation 

Chers adhérents et sympathisants,

En ce début 2018, je vous souhaite une excellente année de partages, de solidarité et de réussites familiales et personnelles.

Nous avons plus que jamais besoin de vous. Tout n’a pas toujours été facile pour notre association Africarobase.org (loi 1901) à but non lucratif, créée en 2011 à Lille dans le Nord de la France plus précisément à Tourcoing, par mon épouse, mes deux enfants et moi-même. Nous vous rappelons que nous œuvrons en faveur de l’alphabétisation numérique pour la réduction de la fracture numérique entre les pays du Nord et ceux du Sud.

Celles et ceux qui souhaitent en savoir plus sur nos actions se reporteront aux informations données ci-dessous, ainsi qu’aux nombreux témoignages et aux étapes présentées sur le site internet : www.africarobase.org. La plaquette de notre association mentionne les nombreuses actions que nous avons pu mener, grâce à nos propres moyens et nous espérons à partir d’aujourd’hui grâce à votre générosité. Sachez qu’en juillet 2016, nous avons réalisé notre premier objectif en livrant une salle multimédia à l’école primaire publique Nicolas Songho FAYE au quartier Mbour toucouleur à Mbour situé à environ 80 km de Dakar, la capitale du Sénégal.

Nous sommes rentrés en France fin juillet 2016 avec la satisfaction et la fierté du devoir accompli. Malheureusement, deux mois plus tard, le directeur de l’école nous a contactés pour nous signaler que le toit en zinc de la salle multimédia s’était effondré suite à un orage, entraînant des dégâts considérables. Nous en profitons pour remercier tonton Joe NDONG formateur en TIC qui a pu sauver une partie du matériel en le stockant chez lui.

Il en fallait plus pour nous faire baisser les bras et nous avons alors décidé de construire une nouvelle salle plus solide avec un toit en brique avec portes et fenêtres plus résistantes. Voici la raison pour laquelle aujourd’hui, nous nous adressons à vous et comptons sur votre générosité pour nous aider à construire et à remettre en place cette salle multimédia qui est un excellent outil de transition vers le numérique pour l’école primaire Nicolas Songho FAYE. Nous avons besoin de matériel de construction et d’argent pour réussir à nouveau ce premier projet qui nous tient tant à cœur :

- Ciment pour brique

- Fer

- Camion de sable

- Camion de béton

- Argent pour la main-d'œuvre


Comment nous aider ?

En contribuant au financement participatif (don) à hauteur de vos moyens pour enrichir la cagnotte collective qui nous permettra de rebâtir la salle multimédia.

— Ceci, grâce à un lien de financement sécurisé via PayPal sur la page d’accueil de notre site internet en haut à gauche.

—  Vous pouvez aussi participer directement par un paiement par carte bancaire.

—  Ou encore nous envoyer un chèque ou un mandat-poste ou utiliser Western Union.

— Ceux qui souhaitent nous aider sur place au Sénégal, contacteront Mme BA Issa (Présidente de l’association Yorinuker Sellal Mbeddmi, partenaire de l’association Africarobase) au 00221776309635.

Nous réfléchissons à la mise en place d’une boutique en ligne pour vendre divers objets et financer nos futurs projets de création de salle multimédia dans les écoles publiques.

Nous ne doutons pas de votre générosité et vous remercions par avance de votre aide.

À très bientôt pour des nouvelles de cette campagne de crowfunding, et encore une fois bonne année 2018 !


Omar BA

Président de l’association africarobase.org

« Nous faisons du profit un moyen, non une fin en soi »

« Pensons globalement, agissons localement »

« Merci de partager www.africarobase.org autour de vous »


Pour ceux qui veulent en savoir plus :

Voici le descriptif de la salle que nous avions mise en place.

Elle compte 13 PC de bureau, 3 PC portables de marque HP, 16 claviers, 16 souris, 2 imprimantes réseau, un vidéo projecteur, un tableau blanc automatique, un tableau blanc manuel, des tables pour PC. Chaque PC est configuré et paramétré avec un numéro (ID) de Teamviewer pour la maintenance à distance. Chacun est équipé d’un système d’exploitation libre : Ubuntu 14.04 LTS et Windows 7 en Dual Boot et est doté de plusieurs applications (voir la liste des applications sur notre site internet www.africarobase.org). Nous avons fait préalablement une demande d’accès internet au ministère de l’Éducation nationale. Un Routeur ADSL Alcatel Lucent (Orange Télécom) a été livré dans la salle. Nous avons fourni un switch Cisco 2960 de 24 ports en créant un réseau informatique connecté à internet et un serveur d’impression et d’applications avec les 12 postes installés dans la salle multimédia pour les élèves, leurs enseignants et la direction de l’école.

Un TBI (Tableau Blanc Interactif) de marque EBEAM a été installé dans la salle. Nous avons également équipé le bureau du directeur d’un poste de travail (PC fixe, PC portable, imprimante) connecté au réseau local et à internet via le wifi du serveur Alcatel. Nous avons pu réaliser ce projet grâce à d’énormes efforts intellectuels (création d’outils informatiques, recherche d’informations, création du site internet et des outils de communication), des efforts physiques (collectes, réparations, installation des systèmes d’exploitation et applications, déplacement au Sénégal pour la livraison du matériel), efforts matériels (outils de diagnostic et de réparation, stockage du matériel), efforts financiers (achat de matériels de remplacement disques durs, cartes mémoire, lecteur CD/DVD, clés USB, frais de fret pour le déplacement du matériel vers le Sénégal, travaux de réparation du toit de la salle et travaux de peinture). Nous payons également l’hébergement mensuel du site internet de l’association www.africarobase.org chez OVH. Vous pouvez regarder en image ou vidéo l’ensemble des réalisations, de la préparation à la livraison du matériel au Sénégal. La direction et les représentants des parents d’élèves ont tenu à faire une cérémonie d’ouverture alors que nous étions en pleine période de vacances scolaires. Nous avons formé sur place presque l’ensemble des enseignants à l’utilisation du matériel, l’accès au réseau local et au serveur d’impression et d’applications.

Nous savons que nous sommes sur le bon chemin et que nous réussirons à poursuivre nos actions grâce à l’aide de tous et à notre détermination.

                                                                                       Mr BA Omar (Entrepreneur Social)
                                                                                      Nous faisons du profit un moyen, non une fin en soi

Nous contacter 

 : africarobase@gmail.com
 : http://www.africarobase.org
 : O6/11/52/34/49
 :  www.facebook.com/africarobase.org 
​ : omarba9@gmail.com
​ : www.twitter.com/africarobase

https://m.facebook.com/africarobase.org

Adresse