A la découverte de Lunix (pdf)

​La distribution Ubuntu 
Leçon 1: L'ouverture de l'ordinateur & Bureau d'Ubuntu ?


Ici, nous allons vous proposer la distribution Ubuntu qui devient très célèbre depuis quelques années, et qui est bien adaptée aux personnes démarrant sur Lunix. Rapide et séduisant, Ubuntu est un systeme d'exploitation intuitif et sécurisé, idéal pour les ordinateurs de bureau, les serveurs, les netbooks et les orbinateurs portables. Ubuntu est libre, gratuit, et est composé de logiciels qui le sont également. C'est un système d'exploitation qui peut :

- soit être utlisée comme Knoppix (si vous ne voulez rien installer sur disque dur, cette version linux démarre directement à partir du CD et n'écrit rien sur le disque dur. Aucune installation n'est nécessaire sur disque dur. C'est un moyen de découvrir  Linux sans risque)

​- soit installée sur disque dur. 
L'interface est très propre et simple à utilser. Une fois installée, on peut avoir accés à des centaines de logiciels supplémentaires en quelques clics. C'est la distribution la plus recommandée si vous voulez installer Lunix sur votre ordinateur. Ubuntu est une distribution dérivée de Debian comme Morphix est derivée de Knoppix, etc.

Votre objectif sur cette leçon est d'être capable de :
1. définir un système d'exploitation
2. définir une distribution
3. démarrer l'ordinateur
4. comprendre l'écran
5. utiliser des différents tableaux de bord


                                                    ---------------------------------------------------------------------

La distribution Ubuntu (incluant ses variantes) utilise un systeme de notation différent de la plupart des logiciels existants pour tracer son évolution. Plutôt que d'utiliser un chiffre plus ou moins abscons pour désigner son état actuel, elle génère un numéro en se basant sur l'année et sur le mois de sa sortie. Il est donc possible, à l'aide du seul numéro de version d'Ubuntu, de situer sa sortie dans un calendrier et la comparer avec ses versions précédentes et suivantes. De plus, il est intéressant de noter l'existence de versions " normales " et des versions " LTS " ainsi que connaître la fréquence des sorties de ces versions et leur durée de vie !
La version actuelle d'Ubuntu est 14.04 LTS et sa fin de soutien est programmé en avril 2019.


Démarrage de l'ordinateur
Démarrez votre ordinateur normalement. Vous avez deux cas de figure qui peuvent se présenter :
• Votre ordinateur a été installé avec plusieurs systèmes d'exploitation, Windows et Linux par exemple.
fig
• Votre ordinateur a été installé avec un seul système d'exploitation.
fig
Dans le cas où vous avez plusieurs systèmes d'exploitations installés sur votre ordinateur, un choix vous est proposé au démarrage. A l'aide des flèches de votre clavier, faites votre choix. Ensuite, cliquez sur la touche « enter » afin de lancer le système d'exploitation choisi. Dans le cas où vous n'avez qu'un système d'exploitation, le système installé sur l'ordinateur va se lancer automatiquement.

Démarrage du système d'exploitation
fig
Le démarrage du système d'exploitation va ouvrir une fenêtre qui va vous demander votre « login » et votre mot de passe. Ce « login » et mot de passe sont ceux que vous avez donnés à l'informaticien qui a installé votre distribution Ubuntu. Vous pourrez plus tard, ajouter des utilisateurs supplémentaires qui auront accès à votre ordinateur.


Le bureau Ubuntu
Compréhension du bureau Ubuntu

fig


Vous pouvez déjà noter de nombreuses similitudes entre Ubuntu et d’autres systèmes d’exploitation, tels que Microsoft Windows ou Apple os x. Cela est dû au fait qu’ils sont tous basés sur le concept d’interface utilisateur graphique (gui) — c’est-à-dire que vous utilisez votre souris pour naviguer sur le bureau, ouvrir des applications, déplacer des fichiers et accomplir la plupart des autres tâches. Bref, les choses sont orientées visuellement.
Le but de ce chapitre est de vous aider à vous familiariser avec les applications et les menus d’Ubuntu afin que vous preniez de l’assurance avec l’utilisation de l’interface graphique d’Ubuntu.


Le bureau par défaut d’Ubuntu 14.04
Tous les systèmes d’exploitation à base d’interface graphique utilisent un environnement de bureau. Les environnements de bureau contiennent de nombreuses fonctionnalités, y compris (mais pas uniquement) :
‣ La présentation du système
‣ L’organisation du bureau
‣ Comment l’utilisateur navigue sur le bureau
Dans les distributions Linux (telles qu’Ubuntu), un grand nombre d'environnements de bureau sont disponibles.
Ubuntu utilise Unity comme environnement de bureau par défaut. Après l’installation et la connexion à Ubuntu, vous verrez le bureau d’Unity (fig ci-dessous). Le bureau d’Unity se compose de l’arrière-plan du bureau et de deux barres, l’une horizontale située en haut de votre bureau, appelée la barre de menus, l’autre orientée verticalement, située à l’extrême gauche, dénommée la barre de lanceurs.​




​L’arrière-plan du bureau
Au-dessous de la barre de menus en haut de l’écran se trouve une image qui couvre tout le bureau. Il s’agit de l’arrière-plan par défaut du bureau, ou papier peint, faisant partie du thème par défaut d’Ubuntu 14.04 appelé Ambiance.

La barre de menus
La barre de menus incorpore les fonctions courantes utilisées dans Ubuntu. Les icônes à l’extrême droite de la barre de menus se trouvent dans une zone appelée zone des indicateurs ou zone de notifications. Chaque installation d’Ubuntu peut apporter de légères différences quant au type ou au nombre d’icônes, en fonction de quelques facteurs, notamment le type de matériel et les accessoires embarqués sur lesquels l’installation d’Ubuntu est basée. Certains programmes ajoutent une icône à la zone des indicateurs automatiquement pendant l’installation. Les indicateurs les plus courants sont (fig ci-dessous):



- Paramètres de saisie de texte (​) vous permet de sélectionner un agencement du clavier si plusieurs agencements de clavier ont été choisis. Le menu Indicateur de clavier comporte les options suivantes : Table de caractères, Représentation de l’agencement et Paramètres de saisie de texte.

- Indicateur de réseau (​) gère vos connexions réseau et vous permet de vous connecter rapidement et facilement à un réseau avec ou sans fil.

- Indicateur de messagerie (​) englobe toutes vos applications relationnelles. D’ici vous pouvez accéder, entre autres, aux clients de messagerie instantanée et aux clients de courriel.

- Indicateur audio (​) vous fournit une manière aisée d’ajuster le volume sonore et également d’accéder à votre lecteur de musique et aux réglages liés au son.

- Horloge affiche l’heure actuelle et vous fournit un moyen facile d’accéder à votre agenda et aux paramètres d’heure et de date.

- Indicateur de session (​) fournit un moyen facile d’accéder aux paramètres du système, à l’aide Ubuntu et aux options de session pour verrouiller votre ordinateur, ouvrir une session utilisateur/invité, fermer la session, redémarrer l’ordinateur ou l’arrêter complètement.

Chaque application a un système de menus où différentes actions peuvent être exécutées à l’intérieur de l’application (comme Fichier, Édition, Affichage, etc.) ; le système de menus d’une application est nommé de manière appropriée menu de l’application. Dans Unity, par défaut, le menu de l’application ne se trouve pas sur la barre de titre de l’application comme on en a l’habitude avec d’autres environnements graphiques. Au lieu de cela, il se trouve sur la partie gauche de la barre de menus. Pour rendre visible le menu d’une application, déplacez simplement votre souris vers la barre de menus du bureau Ubuntu. Tant que votre souris est positionnée là, les menus de l’application active se superposent à la barre de menus du bureau Ubuntu, ce qui vous permet de les utiliser. Cliquer sur le bureau fera réapparaître la barre de menus du bureau Ubuntu. Cette aptitude d’Unity à ne montrer le menu d’une application que lorsqu’on en a besoin est tout spécialement un avantage pour les utilisateurs de mini-portables (« netbooks ») et d’ordinateurs portables ayant une taille d’écran réduite. Les menus n’apparaissent que lorsque la souris est au-dessus de la barre de menus.


fig


Notez qu’Unity dispose maintenant de menus intégrés localement. Les menus intégrés localement sont affichés dans la barre de titre des fenêtres non maximisées, au lieu de la barre de menus. Comme le menu Unity par défaut, les menus intégrés localement sont affichés au survol par le pointeur de la souris et aucune option ne permet de rendre les menus visibles en permanence. Les menus intégrés localement peuvent être activés via Indicateur de session ‣ Paramètres système… ‣ Apparence ‣ Comportement ‣ Afficher les menus pour une fenêtre ‣ Dans la barre de titre de la fenêtre.

fig



Espaces de travail

fig


Les espaces de travail sont également considérés comme des bureaux virtuels.
Ces vues distinctes de votre bureau vous permettent de regrouper des applications, et ce faisant de réduire l’encombrement et améliorer la navigation dans votre bureau. Par exemple, vous pouvez ouvrir toutes vos applications multimédia dans un espace de travail, votre suite bureautique dans un autre, votre navigateur internet dans un troisième. Ubuntu dispose par défaut de quatre espaces de travail. La fonctionnalité des espaces de travail n’est pas activée par défaut dans Ubuntu. Pour activer les espaces de travail, cliquez sur Indicateur de session ‣ Paramètres système ‣ Apparence puis cliquez sur l’onglet Comportement et cliquez sur la case Activer les espaces de travail. Lorsque cette case est cochée, vous remarquerez qu’une autre icône est ajoutée au bas du lanceur qui ressemble à une fenêtre. C’est le sélecteur d’espace de travail. Si vous avez activé le sélecteur d’espace de travail tel que décrit ci-dessous (fig), vous pouvez basculer entre les espaces de travail en cliquant sur l’icône du Changeur de bureau située sur le lanceur. Cet utilitaire vous permet de basculer entre les espaces de travail (qu’ils contiennent des applications ouvertes ou non) et de choisir celui que vous voulez utiliser.




Gestion des fenêtres 
Lorsque vous ouvrez un programme dans Ubuntu (comme un navigateur internet ou un éditeur de texte), une fenêtre apparaît sur votre bureau. Les fenêtres dans Ubuntu sont très similaires à celles de Microsoft Windows ou d’Apple os x. Pour faire simple, une fenêtre est la boîte qui apparaît sur votre écran lorsque vous démarrez un programme. Dans Ubuntu, la partie supérieure d’une fenêtre (la barre de titre) (fig ci-dessous) montrera le nom de l’application sur sa gauche (le plus souvent, le titre sera identique au nom de l’application). Une fenêtre aura également trois boutons dans le coin supérieur gauche. De gauche à droite, ces boutons représentent les actions de fermer la fenêtre, réduire la fenêtre et maximiser la fenêtre. D’autres options de gestion des fenêtres sont disponibles en faisant un clic droit n’importe où sur la barre de titre (fig ci-dessous)




Fermer, maximiser, restaurer et réduire les fenêtres 
Pour fermer une fenêtre, cliquez sur le bouton fermer (​) se trouvant dans le coin supérieur gauche de la fenêtre , le bouton le plus à gauche (fig ci-dessous).
Le bouton immédiatement à droite du (​) est le bouton minimiser (​) qui rend la fenêtre invisible et la place dans le lanceur. Ce bouton ne ferme pas l’application, mais la masque simplement. Lorsqu’une application est réduite (rangée dans le lanceur), la partie
gauche de l’icône visible dans le lanceur affichera un triangle indiquant que l’application fonctionne toujours. Cliquer sur l’icône d’une application réduite restaurera la fenêtre à sa position d’origine. Enfin, le bouton de droite est le bouton maximiser (​), qui fait que l’application remplit complètement l’espace affichable inutilisé sur le bureau. Cliquer une deuxième fois sur le bouton maximiser redimensionnera la fenêtre à sa taille d’origine. Si une fenêtre est maximisée, ses boutons supérieurs gauches sont dissimulés automatiquement. Pour les faire réapparaître, il suffit simplement de déplacer la souris au-dessus de la barre de titre




Déplacer et redimensionner des fenêtres 
Pour déplacer une fenêtre dans l’espace de travail, placez le pointeur de la souris au-dessus de sa barre de titre, puis cliquez et faites glisser la fenêtre tout en maintenant le bouton gauche de la souris enfoncé. Vous pouvez également déplacer une fenêtre en maintenant la touche Alt enfoncée et en cliquant et maintenant le bouton gauche appuyé tout en pointant n’importe où dans la fenêtre puis en tirant la fenêtre jusqu’au nouvel emplacement. Pour redimensionner une fenêtre, placez le pointeur sur un bord ou un coin de la fenêtre, de sorte que le pointeur se transforme en une flèche bidirectionnelle plus grande (reconnue comme icône
de redimensionnement). Cliquez alors et tirez pour redimensionner la fenêtre.

fig
Naviguer parmi des fenêtres ouvertes 
Dans Ubuntu il y a de nombreuses façons de passer d’une fenêtre ouverte à une autre.
1. Si la fenêtre est visible sur votre écran, vous pouvez cliquer sur n’importe quelle partie de celle-ci pour la porter au-dessus de toutes les autres fenêtres.
2. Utilisez Alt+Tab pour choisir votre fenêtre de travail. Maintenez la touche Alt enfoncée tout en appuyant successivement sur Tab jusqu’à ce que la fenêtre recherchée apparaisse au-dessus des autres. Relâchez ensuite la touche Alt et l’application sélectionnée dans la fenêtre popup passera au premier plan de votre bureau.
3. Cliquez sur l’icône correspondante sur le lanceur en déplaçant votre souris sur le côté gauche de l’écran et en faisant un clic droit sur l’icône de l’application. Si l’application comporte plusieurs fenêtres ouvertes, double-cliquez sur l’icône afin de sélectionner la fenêtre désirée.
4. Appuyez sur Ctrl+Super+D pour masquer toutes les fenêtres et afficher le bureau, ou également pour restaurer toutes les fenêtres.




Déplacer une fenêtre vers un espace de travail différent 
Pour déplacer une fenêtre vers un autre espace de travail, vérifiez que la fenêtre n’est pas maximisée. Si elle l’est, cliquez sur le bouton le plus à droite sur le côté gauche de la barre de titre pour lui redonner sa taille originale. Ensuite, faites un clic droit sur la barre de titre de la fenêtre et sélectionnez :
‣ Déplacer vers l’espace de travail de gauche, pour déplacer la fenêtre vers l’espace de gauche ;
‣ Déplacer vers l’espace de travail de droite, pour déplacer la fenêtre vers l’espace de droite ;
‣ Déplacer vers l’espace de travail du dessous, pour l’espace du dessous;
‣ Déplacer vers un autre espace de travail, et choisir ensuite l’espace de travail vers lequel vous souhaitez déplacer la fenêtre.
Veuillez noter que les options disponibles lors du déplacement de fenêtres vers différents espaces de travail dépendent de l’espace de travail contenant la fenêtre que vous déplacez. Si la fenêtre se trouve dans l’espace de travail inférieur droit, vous ne verrez pas d’option Déplacer vers l’espace de travail du dessous car il n’y a pas l’espace de travail disponible au-dessous du quadrant inférieur droit d’un espace de travail de quatre quadrants.


Fenêtre toujours au premier plan ou sur l’espace de travail visible 
Parfois, vous voulez forcer une fenêtre à être toujours au premier plan, de façon à ce qu’elle reste visible ou contrôlable en travaillant simultanément avec d’autres applications. Par exemple, si vous voulez naviguer sur la toile et, en même temps, pouvoir voir et répondre à un message instantané. Pour conserver une fenêtre toujours au premier plan, faites un clic droit sur la barre de titre de la fenêtre et choisissez Toujours au premier plan. Cette fenêtre sera maintenant au-dessus de toutes les fenêtres de
l’espace de travail courant. Si vous voulez qu’elle reste au premier plan malgré le fait que vous ayez plus d’un espace de travail, choisissez l’option " Toujours sur l’espace de travail " visible. Cette fenêtre sera alors au premier plan dans tous les espaces de travail.


Parcourir les fichiers de votre ordinateur 
Il y a deux façons de rechercher des fichiers sur votre ordinateur :
- soit les rechercher directement,
- soit y accéder depuis le dossier où ils se trouvent.
Vous pouvez rechercher un fichier via le tableau de bord ou via le gestionnaire de fichiers Fichiers. Vous pouvez également utiliser le tableau de bord ou le gestionnaire de fichiers Fichiers pour accéder aux dossiers habituels (comme les dossiers Documents, Musique ou Téléchargements), ainsi qu’aux derniers fichiers auxquels vous avez accédé.


fig


Votre dossier personnel 
Le dossier personnel vous sert à stocker vos fichiers personnels (fig ci-dessous). Son nom correspond à votre nom d’utilisateur et il est créé quand vous créez votre compte utilisateur. Lorsque vous ouvrez votre dossier personnel, vous verrez qu’il contient plusieurs dossiers supplémentaires, à savoir le Bureau (qui contient tous les fichiers visibles sur le bureau), les dossiers Documents, Images, Modèles, Musique, Public, Téléchargements et Vidéos. Ces dossiers sont créés automatiquement pendant le processus d’installation. Vous pouvez ajouter plus de fichiers ou de dossiers si nécessaire.

fig


Gestionnaire de fichiers Fichiers 
De la même manière que Microsoft Windows dispose de l’Explorateur Windows et qu’Apple os x dispose du Finder pour parcourir les fichiers et dossiers, Ubuntu utilise le gestionnaire de fichiers Fichiers par défaut.
Lorsque vous choisissez le raccourci Fichiers dans le lanceur, que vous cliquez sur un dossier dans le tableau de bord ou que vous double-cliquez sur un dossier de votre bureau, Ubuntu devrait ouvrir le gestionnaire de fichiers Fichiers. Par défaut, la fenêtre contient les fonctions suivantes :
- barre de menus : La barre de menus se trouve tout en haut de l’écran. Le menu Fichiers vous permet de modifier la disposition du navigateur, d’afficher, de parcourir et de supprimer des signets, d’ouvrir un document d’aide, d’ouvrir une nouvelle fenêtre, de se connecter à un serveur ou de quitter. Choisir Saisir l’emplacement ouvre le champ de saisie de l’emplacement où vous pouvez saisir directement n’importe quel emplacement.
- barre de titre : La barre de titre montre le nom du fichier actuellement sélectionné. Elle contient aussi les boutons Fermer, Réduire et Maximiser.
- barre d’outils : Sur le côté droit de la barre d’outils se trouvent trois boutons : Recherche des documents et des dossiers (représenté par une loupe), Voir les éléments sous forme de grille, Voir les éléments sous forme de liste, cliquer sur l’icône Recherche des documents et des dossiers ouvre un champ de saisie où vous pouvez rechercher un fichier ou un dossier par son nom. Cliquer sur les boutons d’options Options d’affichage ou Options d’emplacements ouvre un menu avec des options. Sur le côté
gauche de la barre d’outils, vous verrez une représentation de votre navigation actuelle. Ceci est similaire à la fonction de l’historique dans la 30 Premiers pas avec Ubuntu 14.04 plupart des navigateurs Internet qui garde la trace de l’endroit où vous
êtes et vous permet de revenir en arrière si nécessaire. Vous pouvez cliquer sur l’un des emplacements pour naviguer à travers le navigateur de fichiers. Les boutons Emplacement précédent et Emplacement suivant vous permettent de naviguer à travers des emplacements précédemment visités.
- volet de gauche : Le volet de gauche du navigateur de fichiers, intitulé Raccourcis, comporte des raccourcis vers les dossiers couramment utilisés. Vous pouvez aussi marquer un dossier d’un signet grâce à la barre d’outils en choisissant le menu Signets ‣ Ajouter un signet pour cet emplacement. Une fois le signet créé, le dossier devrait apparaître dans le volet de gauche. Quel que soit le dossier que vous parcourez actuellement, le volet de gauche contiendra toujours les mêmes dossiers.
- volet de droite : Le plus grand des volets montre les fichiers et dossiers du répertoire que vous parcourez actuellement.
montrant votre dossier personnel.
Pour accéder à un dossier dans Fichiers, double-cliquez sur son icône, indifféremment dans le volet de droite, le volet de gauche ou la barre d'outils.


fig


Ouverture de fichiers 
Un fichier, dans sa forme la plus simple, équivaut à des données. Les données peuvent représenter un document texte, des informations de base de données ou d’autres médias tels que de la musique ou des vidéos. Pour ouvrir un fichier, vous pouvez double-cliquer sur son icône. Ubuntu essaiera de trouver une application appropriée avec laquelle ouvrir le fichier sélectionné. Dans certains cas, vous pouvez souhaiter ouvrir le fichier avec une application différente de celle qu’Ubuntu a sélectionnée. Pour choisir une application, faites un clic droit sur l’icône et sélectionnez l’une des options Ouvrir avec.

fig


Création de nouveaux dossiers 
Pour créer un nouveau dossier depuis le gestionnaire de fichiers Fichiers, faites un clic droit sur une partie vide du volet de droite et choisissez Nouveau dossier dans le menu contextuel (cette méthode fonctionne aussi sur le bureau). Ensuite, nommez le dossier qui s’affiche en remplaçant le nom par défaut « Nouveau dossier » par l’intitulé de votre choix.  
Vous pouvez aussi créer un nouveau dossier en tapant Maj+Ctrl+N.

fig
Fichiers et Dossiers cachés 
Si vous voulez cacher certains dossiers ou fichiers, ajoutez un point (.) au début de leur nom (par exemple « .Finances privées »). Dans certains cas, il est impossible de cacher des fichiers et dossiers sans préfixer leur nom par un point. Vous pouvez aisément voir les fichiers cachés en cliquant sur Options d’affichage ‣ Afficher les fichiers cachés ou en tapant Ctrl+H. Cacher les fichiers au moyen d’un point (.) n’est pas une mesure de sécurité, c’est simplement un moyen pour vous aider à organiser vos fichiers.

fig


Copier et déplacer des fichiers et des dossiers 
Vous pouvez couper, copier et coller des fichiers ou des dossiers dans le gestionnaire de fichiers Fichiers par un clic droit sur l’élément et en sélectionnant le bouton correspondant dans le menu contextuel. Vous pouvez également utiliser les raccourcis clavier Ctrl+X, Ctrl+C et Ctrl+V pour respectivement couper, copier et coller des fichiers et des dossiers. Vous pouvez effectuer une sélection multiple en cliquant dans un espace vide (c’est-à-dire pas sur un fichier ou un dossier), en maintenant le bouton enfoncé et en faisant glisser le curseur au-dessus des fichiers et dossiers désirés. Cette action de « cliquer-glisser » est utile lorsque vous sélectionnez des objets qui sont étroitement regroupés. Pour sélectionner plusieurs fichiers ou dossiers qui ne sont pas tous côte à côte, maintenez la touche Ctrl enfoncée tout en cliquant successivement sur chaque objet. Une fois que les fichier et/ou dossiers désirés sont sélectionnés, faites un clic droit sur n’importe lequel des éléments sélectionnés pour effectuer les
mêmes actions que vous feriez avec un objet unique. Quand un ou plusieurs objets ont été « copiés », allez à l’endroit voulu
puis faites un clic droit dans un espace vide de la fenêtre et sélectionnez (Coller) pour les copier dans le nouvel emplacement. Alors que la commande copier sert à dupliquer un fichier ou un dossier dans un nouvel emplacement, la commande couper sert à déplacer des fichiers et des dossiers. C’est-à-dire qu’une copie sera placée dans le nouvel emplacement et que l’original sera supprimé de son emplacement actuel. Veuillez noter que lorsque vous « coupez » ou « copiez » un fichier ou dossier, il ne se passe rien jusqu’à ce que vous le « colliez » quelque part. Coller n’affectera que le dernier objet qui a été coupé ou copié. Pour déplacer un fichier ou dossier, sélectionnez l’élément à déplacer puis cliquez sur Édition ‣ Couper. Allez à l’emplacement souhaité puis cliquez sur Édition ‣ Coller. Si vous cliquez sur un fichier ou dossier, le faites glisser, appuyez ensuite sur la touche Alt et le lâchez dans votre dossier de destination, un menu apparaîtra vous demandant si vous voulez le copier, le déplacer ou le lier. Comme pour la commande copier ci-dessus, vous pouvez aussi effectuer cette action par le menu contextuel accessible par clic droit, et elle marchera pour une sélection multiple de fichiers et dossiers. Une autre façon de déplacer un fichier ou un dossier consiste à cliquer dessus et le faire glisser vers le nouvel emplacement.


fig


Utilisation de plusieurs onglets ou de plusieurs fenêtres Fichiers 
Ouvrir plusieurs fenêtres du gestionnaire de fichiers Fichiers peut être utile pour faire glisser des fichiers et des dossiers vers d'autres plusieurs emplacements. 
Vous pouvez aussi utiliser plusieurs onglets pour parcourir plusieurs emplacements à la fois.
Pour ouvrir une deuxième fenêtre alors que vous parcourez un dossier dans Fichiers, choisissez Fichier ‣ Nouvelle fenêtre ou tapez Ctrl+N. Ceci ouvrira une nouvelle fenêtre, vous permettant de faire glisser des fichiers et/ou des dossiers d’un emplacement à l’autre. Pour ouvrir un nouvel onglet, cliquez sur Options d’emplacement (roue dentée) ‣ Nouvel onglet ou tapez Ctrl+T. Une nouvelle rangée apparaîtra au-dessus de l’espace utilisé pour parcourir vos fichiers, montrant deux onglets — tous les deux montreront le dossier que vous étiez en train de parcourir. Vous pouvez cliquer sur ces onglets pour passer de l’un à l’autre et y faire glisser des dossiers de la même manière que vous le feriez entre deux fenêtres. Lorsque vous faites glisser des éléments entre des fenêtres ou des onglets de Fichiers, un petit symbole apparaît au-dessus du curseur de la souris pour vous indiquer l’action qui sera effectuée lorsque vous relâcherez le bouton de la souris. Un signe plus (+) indique que vous êtes sur le point de copier l’élément, tandis qu’une petite flèche signifie que l’élément sera déplacé. L’action par défaut dépendra des dossiers que vous manipulez.


fig


Recherche de fichiers et dossiers sur votre ordinateur 
Vous pouvez rechercher des fichiers et dossiers à l’aide du tableau de Recherchez des fichiers et dossiers rapidement en appuyant sur Ctrl+F dans Fichiers et en saisissant ensuite ce que vous recherchez. bord ou du gestionnaire de fichiers Fichiers. 
- Recherche en utilisant le Tableau de bord Saisissez simplement les termes de votre recherche dans la barre de recherche en haut du tableau de bord. Alternativement, vous pouvez utiliser les lentilles Applications ou Fichiers et dossiers ; là, vous pouvez utiliser un filtre pour affiner votre recherche. Ouvrez le menu déroulant sur le côté droit de la barre de recherche. Si vous avez choisi Applications, vous pourrez filtrer par type d’application. Si vous avez choisi Fichiers et dossiers, vous pourrez filtrer à l’aide d’une foule d’options, dont Dernière modification, Type (par exemple Documents) ou Taille. Il suffit de taper les premières lettres du fichier ou du dossier que vous recherchez. 
- Rechercher à l’aide du gestionnaire de fichiers Fichiers Dans le gestionnaire de fichiers Fichiers, cliquez sur le bouton représentant une loupe ou tapez Ctrl+F. Ceci ouvre une zone de texte où vous pouvez taper le nom du fichier ou du dossier que vous recherchez.


fig


Personnalisation de votre bureau 
Un des avantages d’un environnement à fenêtres comme Unity est sa capacité à changer l’apparence de votre bureau. Vous n’aimez pas le thème Ubuntu par défaut ? Vous avez une photo du chihuahua de votre cousin, tante, oncle, neveu au troisième degré, que vous adoreriez avoir comme papier peint sur votre bureau ? Tout ceci (et bien plus) est rendu possible avec la personnalisation du bureau dans Unity. La plupart des options personnalisables sont accessibles via l’Indicateur de session, en sélectionnant Paramètres système… pour ouvrir la fenêtre de l’application de gestion des paramètres. Le tableau de bord, l’apparence du bureau,
les thèmes, les papiers peints, les options d’accessibilité et d’autres paramètres de configuration sont disponibles ici.


fig


Apparence 
- L’onglet Apparence 
Dans l’onglet Apparence, vous pouvez changer l’arrière-plan, les polices de caractères et le thème utilisé pour les fenêtres, et ainsi changer sensiblement l’apparence de votre bureau. Tout d’abord, ouvrez la fenêtre Apparence, soit en effectuant un clic droit au-dessus de l’arrière-plan et en choisissant Modifier l’arrière-plan du bureau, soit en choisissant l’Indicateur de session ‣ Paramètres système… ‣ Apparence. Choisissez l’onglet Apparence. 
- Thème : La fenêtre « Apparence » montre le papier peint d’arrière-plan et le thème actuellement sélectionnés. Les thèmes déterminent l’apparence de vos fenêtres, boutons, barres de défilement, barre supérieure, icônes et autres composantes de votre bureau. Le thème Ambiance est utilisé par défaut, mais d’autres thèmes sont disponibles. Il suffit de cliquer une fois sur l’un des thèmes répertoriés pour pouvoir l’essayer. Le nouveau thème changera instantanément l’apparence de votre bureau.
- Fond d’écran du bureau : Pour changer l’Arrière-plan, vous pouvez choisir entre Papiers peints, Dossier d’images ou Couleurs et dégradés dans le menu déroulant. Quand Papiers peints est sélectionné, vous voyez la sélection de papiers peints par défaut d’Ubuntu. Pour changer l’arrière plan, cliquez simplement sur l’image que vous aimeriez utiliser. Vous n’êtes pas limité à cette seule sélection. Pour utiliser une de vos propres images, cliquez sur le bouton +, et parcourez vos dossiers pour trouver l’image que vous voulez utiliser. Ensuite, double cliquez sur l’image et la modification prendra effet immédiatement. Cette image sera ensuite ajoutée automatiquement à votre liste d’arrière-plans disponibles. Choisir Dossier d’images ouvre votre dossier Images où vous pouvez choisir une image pour l’arrière-plan. Le bouton Couleurs et dégradés vous permet de définir la couleur unie ou le dégradé de l’arrière-plan. Cliquez sur le bouton Couleur unie puis sur le bouton de choix de couleur pour choisir une couleur unie. Les boutons Dégradé vertical et Dégradé horizontal vous proposent deux boutons de choix de couleur. Choisissez simplement deux couleurs à votre convenance et vérifiez que vous obtenez le résultat désiré.
-Taille des icônes de la barre de lanceurs : Au bas de l’onglet Aspect, se trouve un curseur pour modifier la taille des icônes sur le lanceur. Vous pouvez choisir toute valeur comprise entre 16 et 64 pixels.
- L’onglet Comportement 




L’onglet Comportement offre plusieurs options pour modifier le comportement de votre bureau.
- Masquage automatique de la barre de lanceurs Basculez le Cacher automatiquement le lanceur pour soit afficher le lanceur soit le révéler en déplaçant le pointeur vers la zone sensitive définie. Lorsque cette fonction est activée, vous pouvez choisir l’emplacement de la zone sensitive,  Côté gauche ou Coin supérieur gauche, et la sensibilité d’apparition.
- Activer les espaces de travail Par défaut, les espaces de travail ne sont pas activés. Vous pouvez activer des espaces de travail en cochant cette option.
- Ajouter l’icône « Afficher le bureau » au lanceur Cochez cette option si vous souhaitez afficher l’icône du bureau sur le lanceur.
- Accessibilité



Ubuntu dispose d’outils intégrés qui facilitent l’utilisation de l’ordinateur pour les personnes ayant certaines limitations physiques. Vous trouverez ces outils en ouvrant le tableau de bord et en recherchant « Accès universel » ou en choisissant Indicateur de session ‣ Paramètres système… ‣ Accès universel. Utilisez l’onglet Vision pour gérer la taille du texte, le contraste de l’interface, activer un outil de zoom ou même un lecteur d’écran. Sélectionner des thèmes à fort contraste et des polices d’affichage plus grandes peut aider les personnes ayant des problèmes visuels. Vous pouvez activer les « Alertes visuelles » dans l’onglet Audition, si vous avez un handicap auditif. Vous pouvez aussi ajuster les réglages du clavier et de la souris à vos besoins grâce, respectivement, aux onglets Saisie et Pointage et clic de souris.
- Lecteur d’écran Orca




Orca est utile aux personnes ayant une déficience visuelle. Orca est pré-installé dans Ubuntu. Pour exécuter Orca, cliquez sur le tableau de bord dans le lanceur et saisissez Orca puis cliquez sur le résultat affiché. Orca est la partie « Lecteur d’écran » de l’application Accès universel et peut être lancé une fois que « Lecteur d’écran » est activé. Le synthétiseur vocal d’Orca sera activé et vous assistera pour paramétrer les différentes options telles que le type de voix, la langue parlée, le Braille et le grossissement de l’écran. Quand vous avez terminé vos réglages, vous devrez vous déconnecter de l’ordinateur (Orca vous proposera de le faire pour vous). Quand vous vous reconnectez, les réglages Orca seront automatiquement exécutés chaque fois que vous utiliserez l’ordinateur.

- Options de session
Quand vous avez fini de travailler sur votre ordinateur, vous pouvez fermer la session, mettre en veille, redémarrer ou éteindre grâce à l’Indicateur de session tout à fait à droite dans la barre de menus.
- Fermer la session : Se déconnecter n’arrêtera pas l’ordinateur mais le bureau retournera à l’écran de connexion. Ce qui est utile pour passer d’un utilisateur à l’autre, lorsque par exemple une autre personne désire se connecter à son compte, ou bien quand vous devez suivre une consigne comme « Veuillez vous déconnecter puis vous reconnecter ». Vous pouvez également vous déconnecter en appuyant simultanément sur Ctrl+Alt+Suppr. Avant de vous déconnecter, vérifiez toujours que vous avez bien enregistré votre
travail dans toutes les applications ouvertes.
- Mettre en veille : Pour économiser l’énergie, vous pouvez mettre votre ordinateur en mode veille, ce qui permettra de sauvegarder les applications actuellement ouvertes dans la mémoire interne, mettre hors tension tous les périphériques et matériels internes, et vous permettra de redémarrer plus rapidement. Lorsqu’il est en veille, l’ordinateur ne va utiliser qu’un filet d’énergie, ce qui est nécessaire parce que la session est enregistrée dans la mémoire interne, et si la mémoire interne n’est pas alimentée, les données
seront perdues. Pour mettre en veille votre ordinateur, choisissez Mettre en veille dans l’« Indicateur de session ».
- Redémarrer : Pour redémarrer votre ordinateur, sélectionnez Arrêter… dans l’« Indicateur de session » et cliquez sur Redémarrer….
- Éteindre : Pour éteindre complètement votre ordinateur, sélectionnez Éteindre… dans l’« Indicateur de session » et cliquez sur Éteindre….
- Autres options : Depuis l’« Indicateur de session », choisissez Verrouiller/Changer d’utilisateur pour verrouiller l’écran de l’utilisateur courant ou changer de compte utilisateur. Vous pouvez verrouiller votre écran rapidement à l’aide du raccourci clavier Ctrl+Alt+L. Il est conseillé de verrouiller votre écran si vous vous éloignez même un court instant de votre ordinateur.
- Obtenir de l’aide (Aide générale) :  Ubuntu, comme tous les autres systèmes d’exploitation, propose une aide intégrée appelée Guide du bureau Ubuntu. Pour y accéder, cliquez sur le tableau de bord et tapez Aide. Vous pouvez aussi cliquer sur le bouton
Aide Ubuntu dans le menu Aide de la barre de menus. De nombreuses applications ont leur propre section d’aide accessible en cliquant sur le menu Aide dans la fenêtre de l’application.
- Aide en ligne : Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question dans ce manuel ou dans le Guide du bureau Ubuntu, vous pouvez contacter la communauté Ubuntu à travers les forums Ubuntu (http://forum.ubuntu-fr.org/). Pour obtenir la meilleure aide à la résolution du problème, il est préférable de donner le plus d’informations possible quand vous formulez votre demande, comme « Que faisiez-vous à cet instant ? » et « Qu’essayez-vous de faire ? ». Beaucoup d’utilisateurs d’Ubuntu ouvrent un compte sur les forums afin de recevoir de l’aide et en fournir à leur tour à mesure qu’ils acquièrent des connaissances supplémentaires. Une autre ressource utile est le Wiki Ubuntu (http://doc.ubuntu-fr.org), un site internet maintenu par la communauté Ubuntu. Sur http://guide.ubuntu-fr.org, vous trouverez la Documentation Officielle d’Ubuntu. Sur cette page Web, vous pouvez choisir parmi les différentes versions d’Ubuntu.
fig
Le lanceur
La barre verticale sur la gauche du bureau, avec les icônes, est appelée le lanceur. Le lanceur permet un accès aisé aux applications, aux périphériques montés et à la corbeille. Toute application présente sur votre système ajoutera sa propre icône dans le lanceur pendant son fonctionnement.
Pour changer la taille des icônes du lanceur, allez dans Indicateur de session ‣ Paramètres système… ‣ Apparence, onglet Aspect. La première icône en haut du lanceur est le tableau de bord (parfois appelé « dash »), une composante d’Unity. Par défaut, d’autres applications apparaissent dans le lanceur, dont le gestionnaire de fichiers Fichiers, LibreOffice, Firefox, tous les périphériques montés ainsi que la corbeille, qui contient les fichiers et les dossiers supprimés, au pied du lanceur.
Si vous maintenez appuyée la touche Super, connue aussi sous le nom de touche Windows (touche Win), située entre les touches Ctrl et Alt, Ubuntu superposera un numéro sur les dix premières applications dans le lanceur et affichera également un écran plein de raccourcis utiles. Vous pouvez lancer une application portant un nombre n en tapant Super+n.
Si vous ouvrez plus d’applications que le lanceur ne peut en afficher, le lanceur « repliera » les icônes des applications dans sa partie inférieure.
Déplacez simplement votre souris vers le bas du lanceur, vous verrez alors les icônes du lanceur « glisser » et les icônes des applications pliées se déplier pour un accès facile.


fig


Lancement d’applications
Pour démarrer une application depuis le lanceur (ou refaire apparaître une application déjà en fonctionnement), cliquez simplement sur l’icône de l’application.
Des applications en cours de fonctionnement auront un ou plusieurs triangles sur le côté gauche de leur icône, indiquant le nombre de fenêtres ouvertes pour cette application. Les applications en cours de fonctionnement ont aussi une icône rétro-éclairée sur le lanceur. 
L’application au premier plan (c’est-à-dire celle qui est au-dessus de toutes les fenêtres des autres applications ouvertes) est signalée par la présence d’un unique triangle blanc sur le côté droit de son icône. Vous pouvez aussi lancer une application à partir du tableau de bord, ce qui sera exploré dans la section Le tableau de bord.


fig


Ajout et suppression d’applications à partir du Lanceur
Il existe deux façons d’ajouter une application au Lanceur :
‣ Ouvrez le tableau de bord, cherchez l’application à ajouter, faites-la glisser pour la déposer dans la barre de lanceurs.
‣ Lancez l’application que vous voulez ajouter au lanceur, faites un clic droit sur l’icône de l’application dans le lanceur et choisissez Conserver dans le lanceur. 
Pour supprimer une application du lanceur, faites un clic droit sur l’icône de l’application et choisissez Retirer du lanceur.


fig


Résumons :
Le système d'exploitation doit être installé par un personne compétente.
Lorsque vous  démarrez l'ordinateur, choisir son système d'exploitation et taper -> Enter
Introduire son « login » puis taper-> Enter
introduire son « mot de passe » puis taper-> Enter
Vous obtenez le bureau Ubuntu.
Vous pouvez alors :
- tester le tableau de bord du haut, du bas
- changer la résolution de l'écran
- changer l'arrière plan
- changer les mots de passe
- chanegr la vitesse de la souris et parametrer le clavier
- activer le wifi, ou augmenter/baisser le son, etc.


Exercices :
1) Lisez les différentes infos bulles :
- Passez votre souris sur tous les éléments du tableau de bord du haut et du bas de l'écran et lisez les infos bulles. Une info bulle est un commentaire explicatif de l'endroit où se trouve la souris.
2) Déplacez les tableaux de bord : 
- Mettez votre souris sur un des tableaux de bord. Cliquez sur votre bouton gauche de la souris en le gardant enfoncé et déplacez votre souris. Le tableau de bord va suivre votre souris. Dès que vous atteignez un coin de l'écran, lâchez la pression sur le bouton gauche de votre souris et le tableau va s'installer dans le coin choisi.