A la découverte de Lunix (pdf)

La distribution Ubuntu
Leçon 5 : L'ajout de nouvelles applications et les mises à jours ? 

Nous avons vu comment démarrer un ordinateur sous Ubuntu et nous avons brossé un aperçu de l'écran du bureau à la leçon 1.
Ensuite, à la leçon 2, nous avons visualisé les applications qui sont présentes sur Ubuntu.
Dans la leçon 3, nous avons pu créer des dossiers pour y stocker les documents créés par les applications. Nous avons également vu comment vous pouvez gérer les propriétés des documents et des dossiers (leçon 4). Nous allons maintenant etudier dans ce chapitre comment ajouter de nouvelles applications et faire les mise à jours (leçon 5).
Cette leçon permettra d'ajouter et de retirer des applications et de vérifier les mises à jour.

Votre objectif sur ce chapitre est d'être capable de :
1. Ajouter une ou plusieurs applications
2. Retirer une ou plusieurs applications
3. Mettre à jour le système Ubuntu


                                                                ------------------------------------------------------------------

Les paquets et les dépendances :

- Les paquets :
Les applications sous Linux fonctionnent avec des paquets. C'est le fondement principal de Linux. Toutes les applications sont constituées schématiquement d'une série de fonctionnalités, par exemple la mise en gras, l'enregistrement de dossier, l'insertion d'image, etc...
Les logiciels propriétaires développent toutes ces fonctionnalités pour chaque logiciel avec chacun leur propre façon de faire. Linux ne veut pas réinventer la roue à chaque développement. Il existe en ligne sur internet des dépôts (entrepôts) qui stockent toutes les fonctionnalités disponibles déjà développées. Chaque développeur va rechercher les différentes fonctionnalités qu'il a besoin et les intègre dans son logiciel. Dès qu'un paquet est mis à jour, ce sont tous les logiciels qui en dépendent qui seront mis à jour.



- Les dépendances
Certains paqquets ont des dépendances, c'est à dire qu'ils ne peuvent fonctionner sans d'autres paquets, dans ce cas (le gestionnaire de paquets) les téléchargera automatiquement apès indication et confirmation de l'utilisateur.


greffons optionnels:
En informatique, "greffon" est un terme français préconisé pour remplacer "plugin", qui vient de l'anglais. Officiellement, le terme préconisé par la commission générale de terminologie et de néologie est "module d'extension".

fig.



Ajouter une application via la logithèque d'Ubuntu:
Une fois la logithèque d'Ubuntu ouverte, sélectionner l'application pour installer. 

Fig.





Ajouter une application via le gestionnaire de paquets Synaptic :
Une fois le gestionnaire de paquets d'Ubuntu ouvert, il faut faire la distinction entre les logiciels Ubuntu et les logiciels tiers. Les logiciels Ubuntu présentent le logo de Ubuntu alors que les logiciels tiers n'ont pas d'étiquettes.
Après réflexion, vous avez choisi l'application à installer. Sélectionner la en surbrillance puis un clic droit permet de la sélectionner pour installer, deselectionner, selectionner pour réinstaller, sélectionner pour mise à jour, selection pour supprimer, sélectionner pour supprimer complètement, voir les propriétés, sélectionner les paquets recommandés, sélectionner les paquets suggérés pour installation. Une fois que vous cliquez sur "installer", une fenêtre vous demande d'ajouter à la sélection. A partir de la vous pouvez maintenant "Appliquer" tous les changements de la sélection. Une dernière fenêtre s'ouvre pour vous demander d'appliquer avec un "Résumé du nombre de paquets conservés et non mis à jour, des nouveaux paquets qui doivent être installés, la taille du disque dur qui va être utilisé, la taille des paquets qui vont être téléchargés. Maintenant, vous laisser Ubuntu faire son travail jusqu'au bout. Ils vous indiquera à la fin que les paquets ont été installés correctement. Vous pouvez alors cliquer sur "quitter" et aller ouvrir votre application sur le tableau de bord en tapant son nom.
Vous pouvez sélectionner plusieurs applications en même temps et faire une installation groupée.
Les informations qui figurent en bas au milieu du gestionnaire de paquets sont souvent inscrites en anglais, Ils vous donne un bref aperçu du logiciel et de son fonctionnement. Vous pouvez alors utiliser un traducteur pour la version française. Les étoiles en dessous du nom de l'application constituent son niveau d'évaluation et le nombre d'évaluations par les utilisateurs.

Fig.


   








La recherche d'applications à partir du tableau de bord:
En haut de cette fenêtre , vous avez le champs « rechercher ». Si vous connaissez le nom de l'application recherchée, indiquez
directement son nom dans le champ. Attention ! La recherche se fait en fonction de la rubrique sélectionnée. Vérifiez bien que la rubrique Filtrer pour choisir la catégorie.

Fig.




Les applications disponibles via la logithèque d'Ubuntu:

Fig.



Les applications disponibles via le gestionnaire de paquets Synaptic :

Fig.



Les mises à jour des applications :

Le fonctionnement
Nous avons vu l'utilité des paquets dans la fabrication des applications. Un des gros avantages de l'utilisation des paquets GNU/Linux est la mise à jour. Dès qu'une modification d'un paquet est réalisée, ce paquet est proposé pour une mise à jour et une fois fait, ce sont toutes les applications qui en dépendent qui sont mises à jour. Pour faire la mise à jour des applications, vous ouvrez le gestionnaire de mise à jour via le tableau de bord.

La mise à jour :

Fig.



L'avertissement d'une mise à jour :
Il faut deux conditions pour que vous soyez au courant des mises à jour de paquets :
● l'ordinateur allumé
● une connexion sur Internet effective
● et sur un compte administrateur
Quand les deux conditions sont remplies, dès qu'une mise à jour est faite, vous serez averti par le gestionnaire de mise à jour. 

fig.



​Résumons :

Pour ajouter une application, cliquez sur « Ajouter/Enlever » du menu « Applications » de votre bureau. Attendre la récupération des données. Choisissez une application et cochez la. Appliquez, donner votre mot de passe et laissez travailler Ubuntu.
Pour enlever une application, cliquez sur « Ajouter/Enlever » du menu « Applications » de votre bureau. Attendre la récupération des données. Choisissez une application et cochez la. Appliquez, donner votre mot de passe et laissez travailler Ubuntu.
Pour effectuer la mise à jour Une icône, en haut à droite du bureau, vous informe qu'un mise à jour est disponible. Cliquez dessus.
Sur la fenêtre des mises à jour, cliquez sur « Installer les mises à jour » et vous donnez votre mot de passe puis laissez travailler Ubuntu.


Propos d'étapes :
Nous avons vu comment démarrer un ordinateur sous Ubuntu et nous avons brossé un aperçu de l'écran du bureau à la leçon 1.
Ensuite, à la leçon 2, nous avons visualisé les applications qui sont présentes sur Ubuntu.
Dans la leçon 3, nous avons pu créer des dossiers pour y stocker les documents créés par les applications.
La leçon 4 a permis de comprendre comment gérer les propriétés des documents et des dossiers
Dans cette dernière leçon (leçon 5), nous venons de voir comment ajouter et retirer une ou plusieurs
applications puis ensuite vérifier les mises à jour. Vous pouvez maintenant allumer votre ordinateur et commencez à travailler avec votre systeme d'exploitation Ubuntu (version 14.04) sans aucun problème.